La durable attitude
Urbains ou néo-ruraux, fétichistes de la garde-robe ou adepte du juste achat, designer, infirmière, professeur, en couple ou pas, Ideo est un éco-mélange de personnalités venues de tous horizons.
Une inspiration à la rencontre de l’urbain et du végétal, des coupes étudiées avec juste ce qu’il faut de détails, de broderies, d’imprimés et de brillance, une touche d’humour et une envie de sentir beau tout en préservant l’environnement. C’est le green living by Ideo.
Car la vie est un éternel recommencement, Ideo expérimente, déconstruit, reconstruit, pour proposer saison après saison une mode chic mais pas figée. Ses influences sont multiples. Mode passée, mode à venir, Ideo joue avec les époques pour proposer un style durable et original. Pour les femmes, robes et tuniques fluides, pantalons à empiècement, tuniques rebrodées et tops à messages se mélangent et se superposent pour des silhouettes éco-urbaines féminines et légères.Pour les hommes,, de la chemise au polo en passant par les sweats revisités et les tee shirts créés par des artistes, le look Ideo est taillé sur mesure pour les adeptes des périgrinations en ville et ailleurs.Pour les tous petits, la collection Ideo se compose de robes, manteaux, tuniques, sweats à capuche ou mini jeans réveillés par des imprimés et couleurs poétiques ou funky. Pour être bio de bas en haut.

Ideo, précurseur de la mode éthique
Lors de la création de la marque, le concept de mode bio et équitable est encore abstrait dans l’esprit des professionnels de la mode. Tout est à construire . En moins d’un an la marque convainc les premiers distributeurs du potentiel de cette «nouvelle mode» et devient la référence de la mode éthique en France. Empreinte de cet esprit de défricheur, Ideo ne quitte pas ce trait de caractère et poursuit sans cesse son travail de précurseur : recherche et mise en place de nouveaux tissus en bio, lancement d’un jean en coton bio jungle, recherche de nouveaux producteurs, développement de modèles toujours plus travaillés et pointus.
Pour répondre aux exigences de sa clientèle, Ideo travaille chaque année en recherche et développement textile pour développer de nouveaux modèles avec les mêmes exigences éthiques et écologiques.
En pleine expansion, la marque propose à chaque collection des nouveautés : pulls et accessoires tricotés en laine d’Alpaga en 2005, pantalon et étole en soie en 2006, premiers imprimés et teintures végétales en 2007. La confection évolue également vers des pièces plus travaillées nécessitant une maîtrise technique forte de la part des ateliers de confection.
Contrairement au textile traditionnel, la confection des ateliers du commerce équitable nécessite un accompagnement important. L’équipe de style d’Ideo se rend donc régulièrement sur place pour former les employés aux différentes techniques permettant de réaliser des produits plus sophistiqués.
Chaque saison, la collection compte en moyenne 300 références, dont une partie conçue exclusivement pour la première boutique en propre. Elle est répartie en univers colorés animant la collection selon les temps forts de la saison.
Des innovations permanentes pour suivre les évolutions du monde
Dès sa création, la marque propose trois lignes : femme, homme et bébés (0 -2ans). Chez la femme comme l’homme, la collection se divise en deux tendances :
• une collection mode “casual bohème” alliant matère fines et détails discrets : broderie, imprimés ton sur ton.
• une collection eco-urban composée de modèles plus sportswear et de la ligne de t-shirts à éco-messages qui a fait le succès de la marque.

La société s’engage sur les conditions de fabrication de ses collections pour permettre aux plus défavorisés d’accéder au commerce international. De la cueillette du coton à la confection des modèles, ce circuit d’importation simple permet, en évitant les intermédiaires, de maximiser la marge de ses partenaires et de proposer au consommateur final des prix en accord avec le marché.
Travaillant tout d’abord avec l’Inde, Ideo a depuis développé de nouveaux partenariats avec des producteurs situés au Pérou, au Cambodge et au Tibet. Ideo s’engage auprès de ses producteurs dans des actions locales comme la rénovation d’école ou la formation technique des employés. La marque s’assure par une visite régulière (tous les ans, plusieurs fois par an pour certains) que les critères du commerce équitable sont bien respectés (droits de l’Homme, pas de travail des enfants, horaires de travail et salaires décents).

Matières naturelles utilisées :

Coton bio indien
Sans OGM, il est cultivé en Inde du centre de manière naturelle. L’organisation qui fédère les petits producteurs leur offre des formations gratuites afin de les soutenir dans la culture biologique. Elle aide et conseille également les paysans conventionnels qui souhaitent passer au bio. Aux plus démunis, elle offre des cuves à biogaz, qui extraient du gaz de cuisson de la fermentation du fumier et fournissent l’énergie nécessaire au quotidien des fermiers.

Coton bio jungle
Un coton pur et endémique puisqu’il n’a jamais été hybridé depuis sa création. Cultivé en Amazonie par la tribu Lama, dans le respect de la forêt et du mode de vie traditionnel. Sa fibre courte et robuste s’adapte parfaitement à la confection du jean.

Soie artisanale dorée
Cette soie est tissée à la main selon un savoir-faire ancestral quasi disparu durant le régime Khmer Rouge. D’une qualité inégalée en résistance, brillance et douceur, elle est teinte sans métaux lourds et sans azoïde.

Laine naturelle d’alpaga
Provenant de l’Alpaga, cousin du Lama, élevé de manière traditionnelle dans les Andes, cette laine à la texture exceptionnelle, à la fois très fine et très chaude est utilisée pour la confection des pulls, bonnets, écharpes et gants des collections Hiver. Naturellement colorées, ses 20 variétés permettent notamment la confection de vêtements sans teinture chimique.

Ideo participera au salon de la mode ethique Ethical Fashion Show 2009