ethical_fashion_showEthical Fashion Show® se déroulera pendant 4 jours du 1er au 4 octobre 2009.

Ethical Fashion Show® réunit pour la sixième année consécutive des  créateurs qui ont comme vocation de concevoir une mode tendance, créative, guidée par le respect de l’homme, de l’environnement et les précieux savoir-faire qui font la richesse de chaque culture.

En mode comme dans les autres secteurs, les conditions sociales et environnementales dans lesquelles sont réalisés les différents produits de consommation influencent positivement les comportements d’achat.

Entre 25 et 40% des consommateurs raisonnent “consommation éthique” (Source études CREDOC).

Le développement durable est une préoccupation grandissante. 65,6% des français déclarent avoir changé de comportement pour le développement durable au cours des 12 derniers mois (étude Ethicity/Ademe Fév 2008). 17,4% des français déclarent être prêts à payer plus cher pour des produits respectueux des droits des salariés et 19% pour des produits respectueux de l’environnement.

Ethical Fashion Show® est le rendez-vous international de la mode éthique pour les acheteurs internationaux et professionnels du textile. Ouvert un jour au grand public Pendant 4 jours Ethical Fashion Show® vous propose :

> Des showrooms présentant une centaine de designers venus du monde entier.
> Des tables rondes sur les thèmes de l’habillement, des savoir-faire et du textile.
> Des défilés.
> Un espace exposition et vidéo projection.

Ses objectifs sont :
> Prouver que la mode éthique peut être à fois tendance, créative et porteuse de bénéfices sociaux et environnementaux.
> Permettre la rencontre des créateurs de tous horizons qui s’inscrivent dans la mode éthique avec les acheteurs des filières textiles.

Les créateurs sélectionnés sur Ethical Fashion Show® s’engagent a respecter la Charte de Bonne Conduite. Elle met au premier plan la défense des hommes et de leurs conditions de travail, la sauvegarde de l’environnement, ainsi que des savoir-faire ancestraux, reflets des différences de chacun et de leur culture.

Le programme :

1 /100 SHOWROOMS MODE & DESIGN ÉTHIQUE :
Ethical Fashion Show® offre aux exposants (créateurs internationaux, producteurs de textiles biologiques et fibres naturelles) l’opportunité unique de présenter leurs créations et leur savoir-faire aux professionnels de la mode. Cette année nous attendons des créateurs du Brésil, Thaïlande, Cambodge, Inde, Madagascar, Nigeria, Grande-Bretagne, Irlande, Écosse, Italie,Canada, Suisse,
Pérou, Argentine, Indonésie, USA, Autriche…

2 / LE PRIX “ETHICAL FASHION SHOW® 2009” :
Il sera décerné au designer le plus “éthique” par un jury de professionnels et selon les critères de la charte de bonne conduite.

En 2008 le jury a décerné 3 prix ETHICAL FASHION SHOW® :

>> LE PRIX DE LA CRÉATIVITÉ a été attribué à la marque de prêt-à-porter anglaise:
ADA ZANDITON (Angleterre – www.adaz.co.uk). La CELC MASTER OF LINEN a apporté son soutien à ce prix en fournissant les tissus de la prochaine collection de la créatrice.
>> LE PRIX SPÉCIAL DU JURY a été attribué à la marque de prêt-à-porter SATYA JYOTI (Inde) pour son engagement social, environnemental et la sauvegarde des savoir faire locaux (www.satya-jyoti.com).
La CELC MASTER OF LINEN a apporté son soutien à ce prix en offrant une somme de 1 000 Euros.
>> LE 3ÈME PRIX a été attribué à la marque SEBOLA pour son positionnement sportswear tendance et son approche globale de l’éco conception sur toute la chaine de production du produit. Fabrication made in France à Roubaix (www.sebola.fr).

3 / LES TABLES RONDES :
Elles permettent de débattre sur les questions essentielles de la mode et sur l’application des principes de développement durable dans le secteur de l’habillement, l’artisanat et le textile. C’est un espace d’expression, de réflexion et d’échange permettant de promouvoir la mode éthique animés par des experts du secteur qui apportent à chaque fois le témoignage de leur expérience.

4 / LES DÉFILÉS SPECTACLE ETHICAL FASHION SHOW® :
Ils peuvent être résolument “Couture” et hauts en couleurs, ces défilés sont l’occasion de mettre en scène le travail raffiné d’artisans et de créateurs engagés dans une démarche de production éthique.

5 / ESPACE PROJECTIONS ET EXPOSITION(S) :
Il s’agit de projections de films réalisés par les designers présents sur l’Ethical Fashion Show®. L’exposition principale cette année concernera les fibres naturelles…

(extrait dossier de presse Ethical Fashion Show)