C’est une question légitime. Vous avez pu lire sur les réseaux sociaux plusieurs marques éthiques défendre le fait qu’elles ne feraient pas de Soldes, que cela ne faisait pas partie de leurs valeurs et que cela incitait à la surconsommation…

Chez By Ethics on comprend complètement ce point de vue. D’ailleurs certaines de nos marques ne font pas de soldes et nous le respectons pleinement.

D’autres ont choisi de pratiquer quelques réductions, bien loin cependant des -60%, -70% que vous verrez dans les grandes enseignes.

Mais pourquoi ?

Rappelons déjà ce que sont les soldes à l’origine.

Cette technique commerciale avait pour but de permettre aux commerçants de vider leurs stocks afin de libérer de l’espace de stockage et malgré tout, de faire rentrer un peu d’argent pour financer la nouvelle collection.

Vu sous cet angle les soldes sont tout à fait louables.

C’est sans compter sur la grande distribution qui bien des années plus tard, a détourné cette pratique de gestion, en une stratégie marketing bien affûtée.

Les prix sont souvent gonflés le reste de l’année afin de proposer pendant les 12 semaines de soldes (+ autres promotions), des réductions monstres !

Tout ça pour quoi ? en mettre plein les yeux aux consommateurs qui pensant faire de « bonnes affaires » vont remplir à ras-bord leurs armoires, souvent même avec des pièces qu’ils ne porteront jamais ou même trop petites (« Oui mais c’était pas cher ! ») (Aaaah la dopamine !! )

(Je sais je l’ai fait dans ma vie d’avant ! 😉 )

Vouloir participer à une consommation responsable.

Chez By Ethics, nous ne sommes pas dupes et nous savons bien que vous non plus.

Vouloir participer au développement d’une consommation responsable, c’est savoir prendre du recul, comprendre les mécanismes cités plus haut et préférer des acteurs plus proches du vrai, du juste.

Nos créateurs s’engagent à vous offrir des vêtements responsables. De la matière première à la vente finale en passant par la production, tout est effectué dans la transparence et pensé dans le respect de l’humain et de la nature.

Tout cela a un coût, leurs marges restent petites et laissent peu de place aux « réductions monstres ».

Certaines marques, comme Conouco par exemple produisent des pièces intemporelles, des basics qui ne répondent pas forcément à la saisonnalité. Ces marques pratiquent leurs prix « justes » toute l’année et ne font pas de soldes.

D’autres vont pratiquer quelques réductions afin de donner un coup de pouce et vendre leurs dernières pièces avant la prochaine collection.

Mais tout cela reste raisonnable et définitivement non, vous ne verrez pas de « Tout à -70% » sur notre site.

Mais pas de panique, vous pouvez tout de même vous faire plaisir tout en soutenant nos créateurs engagés et craquer pour nos produits en « soldes éthiques » ou nos produits « No Sale » 😉

Bon shopping sur By Ethics et …. Think ethic !