Ikken : les bijoux éthique

Ikken est une ligne de bijoux mixtes, à vocation éthique, riche de la culture occidentale et de la tradition artisanale des pays du Sahel.
Chaque objet présente un design épuré inspiré de l’art Africain, des lignes minimalistes incarnées dans l’ébène, l’os, le galuchat et l’argent 999 millièmes.

Ikken, en tamazegh, signifie “je peux le faire”. Il représente la force, le pouvoir et l’émancipation de soi. Ikken est née de la collaboration de Baptiste Bataille, styliste de formation à l’Atelier Chardon Savard, et Patrick Hamrouni, producteur d’événementiels.
Tous deux avaient ce désir profond de bousculer les mentalités, de repenser la mode, en créant une marque d’accessoire de mode alternatives.
La collection Ikken s’inspire des courbes des dunes d’Afrique et des constructions locales.
Le parfait mélange des matières premières telle l’argent, l’ébène, l’os et le galuchat intensifie l’alliance entre blanc et noir….entre Afrique et occident.
Ikken est un bijou à porter au quotidien, il sait être discret, et apporte caractère et force à celui qui le porte.

Collection 2008 :

Adaptation d’une coopérative d’artisans bijoutiers  touaregs  aux exigences du  marché international  de l’accessoire de luxe. Cette finalité se divise en trois objectifs  opérationnels  :  le perfectionnement des compétences des artisans bijoutiers  par  une formation  professionnelle, le renforcement de l’équipement et  la  consolidation des capacités gestionnaires  des artisans  bijoutiers.
Construction d ’un  hangar adapté pour accueillir une  douzaine  de postes  de  travail.
Le  projet  aura  donc  pour  impact  de  stabiliser  et  développer  les  revenus  professionnels  des  artisans  bijoutiers,  sécuriser  leurs  commandes  et  leurs débouchés ,  assurer  la  pérennité  et  la  régularité  de leur  activité. Les maîtres joailliers  formés  pourront diffuser les  compétences  acquises  en  assurant  de  futures formations  d ’apprentis ou  d’autres  maîtres artisans  et ainsi  trouve r  des sources de revenus  complémentaires.

Recherche  de  partenariats avec  des  écoles  françaises de bijouterie, des  fabricants de matériel,  des  collectivités territoriales afin d ’acquérir  du matériel  adapté  au  travail  des artisans  bijoutiers.

Recrutement  des stagiaires,  évaluation des  acquis  et  des  demandes de  formation,  construction du contenu  pédagogique des  formations.

Mise en œuvre de la formation technique. (12 mois)

La mise en place, à Niamey, d’un système de coopérative autonome est le premier pas vers un vrai
Développement durable:
• La formation continue des artisans locaux par un artisan joaillier professionnel Français de la place Vendôme a permis de réaliser le premier centre de formation de bijouterie en Afrique de l’Ouest.
• Une transparence sur la traçabilité des matières premières. Ikken se fournit essentiellement auprès de producteurs locaux.
• Les bijoux Ikken sont le fruit d’une organisation attentive à la déontologie et au respect des conditions de travail. La fabrication est faite dans un respect absolu des techniques locales: Les dix artisans touaregs qui s’y consacrent sont libres d’utiliser leur savoir-faire séculaire, épaulés par une méthodologie de travail.

Points de vente :

Esprit d’Ethik
2 rue Favre
73000 Chamberry

Tangara
7 rue Aumont-Thieville
75017 Paris

Arbre de lumière
17 rue Dumont
69004 Lyon

Numanu
8 rue de Turenne
75004 Paris

Vente en ligne :

Anedoti
www.anedoti.com
London

Galeries Lafayette
www.galerieslafayette.com