La philosophie et le style Balianse


Le style balianse s’adresse à toutes les femmes à la recherche d’authenticité, de fraîcheur créative, et qui privilégient une consommation responsable.
Les sacs et accessoires balianse, principalement en cuir, sont chics, féminins et modernes.
Souples, épurées, les créations offrent détails originaux et finitions délicates, misant par exemple sur l’alliance de la noblesse du cuirau naturel du bois.
Les produits balianse sont confectionnés à la main. Ainsi,le caractère authentique de chaque pièce est garanti.
Un style urbain et chic à la fois, le design des créations balianse répond au besoin de l’accessoire essentiel et pratique de la femme d’aujourd’hui, avec lequel elle pourra exprimer les multiples facettes de sa personnalité et de sa féminité.
Balianse, c’est la combinaison des mots « balance » (exprimant l’équilibre des rapports humains et économiques), « alliance » (en référence à l’alliance des cultures, et l’alliance des matières), « anse » définissant concrètement l’objet.

Les engagements Balianse

Balianse souhaite concilier performances économiques et créatives, valeurs éthiques et humaines par des initiatives sociales et environnementales concrètes afin d’équilibrer les rapports Nord et Sud.
Les producteurs de la marque, coopératives d’artisans basées en Inde, soutiennent et respectent ses valeurs de progrès, exigence de qualité, transparence et démarche environnementale.

Les engagements de balianse reposent sur plusieurs principes :
• la non exploitation des enfants
• le paiement d’un prix juste
• le respect d’une durée maximale de travail et le paiement de toute heure supplémentaire travaillée
• le contrôle et le respect de conditions de travail décentes
• la représentation démocratique des artisans au sein de la coopérative

Balianse mène une démarche citoyenne dans le domaine social aussi bien auprès de ses producteurs, qu’avec ses partenaires en France. L’engagement environnemental est aussi une priorité.

L’engagement social Balianse :

– la marque collabore avec des petits producteurs et des coopératives
– elle s’engage à travailler durablement avec ses producteurs et à leur rendre visite régulièrement, afin d’établir des relations de confiance sur le long terme, et les accompagner dans leur développement
– elle pré-finance les commandes à hauteur de 50% à la commande, et 50% à la livraison
– elle favorise le co-développement et la formation auprès de ses fournisseurs en fragilité sociale ou défavorisés
– elle encourage l’emploi de personnes défavorisées ou en grande fragilité sociale
– elle participe à l’amélioration des conditions de vie et de travail des artisans

L’engagement environnemental selon Balianse :

– la marque Balianse limite les intermédiaires du producteur au consommateur final
– elle réduit les transports polluants dès que cela est possible
– elle compense les émissions de gaz carbone auprès d’un organisme finançant des projets solidaires, dont le but est de réduire significativement les émissions de CO2 dans les pays en voie de développement
– elle sensibilise et encourage ses producteurs à l’utilisation de méthodes de transformation plus respectueuses de l’environnement (diminution des métaux lourds, retraitements des eaux usées …)

Partenaires en France :
Balianse s’efforce de donner une cohérence totale à sa démarche sur l’ensemble de la chaîne par des engagements concrets en France :
– balianse privilégie la collaboration avec des entreprises de réinsertion ou de forme associative (exemple : le transitaire « Le douanier vert »)
– l’entreprise favorise le partenariat avec de jeunes sociétés ou artisans afin de permettre la création d’emplois (imprimeur, photographe …)
– elle développe son réseau de distribution avec des boutiques de prêt-à-porter indépendantes, et boutiques sensibles au commerce éthique et développement durable.

Les points de vente et prix publics Balianse

• Les prix publics conseillés de la saison varient de 55 euros à 90 euros pour les porte-monnaie et pochettes, et de 135 euros à 350 euros pour les mini-sacs et sacs.
• Délai de livraison de : de 3 à 5 jours
• Depuis son lancement en septembre 2007, balianse a remporté un très bon accueil puisque la marque est aujourd’hui distribuée par une quinzaine de points de vente en France et à l’export.

Quelques boutiques où vous pouvez trouver les sacs et pochettes Balianse :

Besançon
Neofée
11, rue Morand
25000 Besançon

Nantes
Un dimanche à Venise
3, rue Rubens
44000 Nantes

Rennes
Egérie
12, rue du Chapitre
35000 Rennes

Paris
June et Jim
69, rue de Rochechouart
75009 Paris

Renhsen
22, rue Beaurepaire
75010 Paris

Numanu
8, rue de Turenne
75004 Paris

Haili
56, rue Daguerre
75014 Paris

Et aussi : Suisse, Espagne, Japon